Nous pouvons constater que sur une période de 9 jours (du 1-01 au 1/09) le montant cumulé des précipitations sur Boulogne est de 37,7mm en janvier contre 99 mm en septembre. Météo-France à d’ailleurs émis un bulletin de vigilance le 8 septembre.
Les installations du port de plaisance ont été détruites le 9 janvier alors que les précipitations cumulées sur les 48 heures précédentes étaient de 20,6mm : Comment la Région peut-elle expliquer que le 9 septembre, avec 91,1mm de précipitations les 48 heures précédentes (soit 4.4 fois plus), le port de plaisance ait été épargné ?
Au vu des circonstances météorologiques, il est clair que le 9 janvier la destruction du port de plaisance n’est pas due à une crue mais plus probablement à une cruche !
Nous ne parvenons pas à comprendre l’attitude de la région qui tente maladroitement de banaliser l’incident afin de s’exonérer de toute responsabilité.
Néanmoins, même si nous condamnons ce comportement, nous devons admettre qu’elle a eu le courage de répondre au courrier de l’A.Y.B..
La Cab, mis à part quelques mots de son Président pour présenter les mesures de remise en état lors d’une réunion du du Comité Local des Usagers Permanents du Port (CLUPP), est restée assez silencieuse. Nous attendons de connaitre les résultats de l’enquête demandée par Frédéric CUVILLIER à la suite du sinistre…
Nous rappelons que la CAB est délégataire de la Région, mais aussi et surtout gestionnaire du Port de Plaisance. A ce titre, encaissant les loyers et une taxe foncière des plaisanciers, la CAB a l’obligation d’assurer une prestation de service où la sécurité joue un rôle non négligeable.
Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que saluer sa diligence à remettre en état l’avant-port pour la saison estivale.