Le détroit du Pas-de-Calais est quotidiennement emprunté par plus de 400 navires commerciaux (soit 1/4 du trafic mondial) auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance.
Gris-Nez Trafic suit les évolutions des navires dans la voie Nord-Est du DST (Dispositif de Séparation du Trafic) en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la vie humaine ou l’environnement.
Il permet aussi de signaler les navires qui enfreignent le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) et notamment sa règle 10, qui fixe des règles de navigation spécifiques au sein du Dispositif de Séparation du Trafic (DST).
Le CROSS Gris-Nez coordonne les opérations de recherche et de sauvetage dans une zone s’étendant de la frontière belge au cap d’Antifer, et ce par une veille permanente des moyens de télécommunication reconnus par le Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer (SMDSM).
Par ailleurs, le CROSS Gris-Nez est point de contact recherche et sauvetage pour la France.
Il est également chargé du traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime au profit des navires français à travers le monde (piraterie, attaques à main armée, etc.)
Le CROSS Gris Nez est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers (suivi des navires et des navigateurs français à travers le monde).