Dans le cadre “des entretiens du port“, animations culturelles proposées par l’Association Yachting Boulogne,  une journée de visite a été organisée sur le site du Gris Nez.

Au programme :Visite du Cross Griz Nez, repas au Charlemagne suivi d’une marche digestive sur la plage, visite de la ferme Saint Pô (vente en directe), passage au tout nouveau Musée des Flobarts et découverte d’une maison de pêcheurs du siècle dernier avec ses occupants mis en scène.

Visite du CROSS
Gris Nez
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29 Avril 2022

Le détroit du Pas-de-Calais est quotidiennement emprunté par plus de 400 navires commerciaux (soit 1/4 du trafic mondial) auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance.

Gris-Nez Trafic suit les évolutions des navires dans la voie Nord-Est du DST (Dispositif de Séparation du Trafic) en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la vie humaine ou l’environnement.
Il permet aussi de signaler les navires qui enfreignent le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) et notamment sa règle 10, qui fixe des règles de navigation spécifiques au sein du Dispositif de Séparation du Trafic (DST).

Le CROSS Gris-Nez coordonne les opérations de recherche et de sauvetage dans une zone s’étendant de la frontière belge au cap d’Antifer, et ce par une veille permanente des moyens de télécommunication reconnus par le Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer (SMDSM).

Par ailleurs, le CROSS Gris-Nez est point de contact recherche et sauvetage pour la France.

Il est également chargé du traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime au profit des navires français à travers le monde (piraterie, attaques à main armée, etc.)

Le CROSS Gris Nez est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers (suivi des navires et des navigateurs français à travers le monde).

Le phare et les locaux du cross

Le phare et les locaux du cross

Une entrée sous surveillance

Une entrée sous surveillance

Surveillance du rail : Une des missions du Cross

Surveillance du rail : Une des missions du Cross

Sauvetage : Une autre mission

Sauvetage : Une autre mission

Un drone de surveillance

Un drone de surveillance

Les radars du Cross. Le détroit et les falaises anglaises en arrière plan

Les radars du Cross. Le détroit et les falaises anglaises en arrière plan

Les Entretiens du Port

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Calais

Tarifs Dunkerque