Dans le cadre “des entretiens du port“, animations culturelles proposées par l’Association Yachting Boulogne,  une journée de visite a été organisée sur le site du Gris Nez.

Au programme :Visite du Cross Griz Nez, repas au Charlemagne suivi d’une marche digestive sur la plage, visite de la ferme Saint Pô (vente en directe), passage au tout nouveau Musée des Flobarts et découverte d’une maison de pêcheurs du siècle dernier avec ses occupants mis en scène.

Visite du CROSS Gris Nez

Le détroit du Pas-de-Calais est quotidiennement emprunté par plus de 400 navires commerciaux (soit 1/4 du trafic mondial) auxquels s’ajoutent des navires de pêche et de plaisance.

Gris-Nez Trafic suit les évolutions des navires dans la voie Nord-Est du DST (Dispositif de Séparation du Trafic) en vue de détecter les routes anormales ainsi que tout comportement de nature à générer des risques pour la vie humaine ou l’environnement.
Il permet aussi de signaler les navires qui enfreignent le règlement international pour prévenir les abordages en mer (RIPAM) et notamment sa règle 10, qui fixe des règles de navigation spécifiques au sein du Dispositif de Séparation du Trafic (DST).

Le CROSS Gris-Nez coordonne les opérations de recherche et de sauvetage dans une zone s’étendant de la frontière belge au cap d’Antifer, et ce par une veille permanente des moyens de télécommunication reconnus par le Système Mondial de Détresse et Sécurité en Mer (SMDSM).

Par ailleurs, le CROSS Gris-Nez est point de contact recherche et sauvetage pour la France.

Il est également chargé du traitement des alertes et diffusion du renseignement de sûreté maritime au profit des navires français à travers le monde (piraterie, attaques à main armée, etc.)

Le CROSS Gris Nez est le correspondant français auprès des centres de recherche et de sauvetage étrangers (suivi des navires et des navigateurs français à travers le monde).

Surveillance du rail : Une des missions du Cross

Surveillance du rail : Une des missions du Cross

Sauvetage : Une autre mission

Sauvetage : Une autre mission

Un drone de surveillance

Un drone de surveillance

Les radars du Cross. Le détroit et les falaises anglaises en arrière plan

Les radars du Cross. Le détroit et les falaises anglaises en arrière plan

Après le repas, une marche disgestive nous a mené à la ferme Saint Pô

Nous avons parcouru les deux kilomètres qui séparent WISSANT de la Ferme Saint Pô établie sur les contrefort du Cap Blanc Nez.
Cette balade sur le sable laissé mouillé par une marée déscendante a laissé certains quelques peu perplexe pour trouver un chemin dans les flaques, tandis que d’autres ont fait montre d’une grace digne d’un danceur étoile…
Difficile d'avancer sans se mouiller les pieds

Difficile d'avancer sans se mouiller les pieds

où passer

où passer

peut être un chemin ?

peut être un chemin ?

On se lance !

On se lance !

on survole les flaques

on survole les flaques

Cet oiseau en piteux état ne sera d'aucune utilité

Cet oiseau en piteux état ne sera d'aucune utilité

La ferme Saint Pô

Monsieur FOURDINIER nous a reçu dans son exploitation où il cumule des fonctions très varièes : Eleveur-naisseur, exploitant agricole, découpe et vente-directe de la viande produite sur place.

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cross + wissant18
cross + wissant23
cross + wissant21

Rencontre avec l'association Flobarts des Deux Caps

Encore en chantier au moment de notre visite, le musée des Flobarts doit être inauguré fin mai 2022. Il est le fruit d’une synergie entre un particulier qui offre son terrain  pour un loyer symbolique très amical, des financeurs publics et des passionnés du patrimoine maritime.

Le futur musée des Flobarts

Le futur musée des Flobarts

François GUENNOC

François GUENNOC

Une maison de pêcheurs du siècle dernier

Cette maison est une démonstration de plus de l’implication d’une partie de la population Wissantaire dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine maritime et historique de la commune : Cette maison a été mise gracieusement à disposition de l’Association Flobarts de Deux Caps par son propriétaire.

Son fonctionnement s’apparente à un mini musée en libre service : Vous retirez un code d’accèsl’Hôtel de la plage tout proche) qui vous permettra l’entrée et déclenchera l’éclairage des lieux et le lancement d’un commentaire audio.

Consignes pour l'accès

Consignes pour l'accès

Entrée libre

Entrée libre

Un Flobart dans le jardin

Un Flobart dans le jardin

Une visite depuis l'extérieur

Une visite depuis l'extérieur

Deux pièces

Deux pièces

Rassurez -vous, cette maison n'est pas hantée  !    Il ne s'agit que d'un reflet dans le vitrage

Rassurez -vous, cette maison n'est pas hantée ! Il ne s'agit que d'un reflet dans le vitrage

La chambre : deux lits en alcove

La chambre : deux lits en alcove

une photo sans vitrage

une photo sans vitrage

Les Entretiens du Port

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Calais

Tarifs Dunkerque