Avant-port :

Méfiez vous de l'eau qui semble dormir...

Vous savez l’émotion qu’a créé la disparition du Dr Klein, chef du pole Psychiatrie du CH de Calais dans les circonstances que vous savez à Lille. L’une de ses passions était la pratique de la voile qu’il avait pu développer dans le cadre du port de Boulogne, d’autant qu’un membre de sa famille fut président du YCB.

Le YCB par la voix de Christian Ratel avait donc demandé que des bateaux de plaisanciers soient disponibles afin d’amener en mer les connaissances du Dr Klein afin assister à l’immersion de ses cendres le samedi 19 novembre en début d’après-midi.

Ayant récemment pris des responsabilités au CH de Calais, il m’est apparu logique que je participe à ce dernier hommage et le lendemain j’emmènerai 4 amis du défunt : on peut considérer que nous étions plus de 12 bateaux sur site soit une petite centaine de personnes

Par 27 nœuds de vent , dans une mer hachée, sous un ciel gris, autour du bateau de la SNSM, à assister à ce dernier adieu ; un transitoire mais beau coucher de soleil a transitoirement salué ce triste moment.

Pour revenir à la triste réalité de notre vécu de plaisancier en cette fin novembre (travaux sur l’écluse Sanson, avant-port réduit à un seul ponton) il s’est avéré nécessaire de sortir mon bateau du bassin Napoléon la veille en fin d’après-midi lors des portes ouvertes. En arrivant de Calais en voiture, je longe le bassin Gambetta et l’eau semble calme vers 18H .je trouve l’eau bien noire mais il est vrai qu’il fait nuit et l’éclairage public me parait bien parcimonieux (effet des nécessaires limitations de consommation d’énergie ?). Je sais que lors des jours précédents il y a eu des chasses de la Liane mais il m’a été dit que ce n’est plus le cas et que si les feux bleus sont allumés, c’est parce qu’il est impossible de les éteindre depuis le matin du fait d’une panne.

Vers 18H 30, accompagné de Vincent V., navigateur aguerri, mon bateau franchit l’écluse, remonte sans difficulté la Liane et nous voulons aborder un catway du ponton A : Echec, un courant transversal  puissant nous chasse …

Nous recommençons la manœuvre sur un autre catway du ponton A plus près du quai : même problème, impossible de s’en approcher à vitesse lente mais un plaisancier polonais sur le ponton réussira à saisir une de nos amarres. Il nous faudra  néanmoins 10mn pour « coller » au catway en unissant nos efforts pour lutter contre ce courant traversier…

C’était épuisant !

Un commentaire : ne pas faire confiance à une eau plane en surface….

Une conclusion : l’avant-port en mi saison peut être dangereux et il vaut mieux ne pas vouloir faire les manœuvres seul.

 

Dans ses récents courriers, Monsieur DHERSIN, Vice-Président du Conseil Régional, nous a informé à plusieurs reprises qu’en raison de la proximité des installations de plaisance avec le barrage Marguet, il était impossible de garantir la sécurité dans l’avant-port : Nous attendons donc que la Région prenne ses responsabilités au regard de ses conclusions.

P Graux, Président de l’AYB

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Calais

Tarifs Dunkerque