Croisière en Hollande, du 21 juillet au 06 aout 2022 par Jean-Marc TISON (Solent Spice)
Comme souvent voile nous partons pour la Hollande, province de Zeeland pour 16 jours.
Deux bateaux : Jean Claude et Anita sur « Papillon » Sun Odyssée 33 ; Christine et Jean Marc sur « Solent Spice » Westerly Konsort. Nous avions bien envie d’avoir plus de bateaux Boulonnais avec l’AYB mais cela ne s’est pas fait. Dommage.
Les étapes : Dunkerque, Blankenberge, (pour les équipiers(res) non amariné(es)(ou trouvant le temps long) désirants ne pas faire les étapes en voilier il y a un service de tram belge entre Adinkerque La Panne et Knoke en passant par Blakenberge ou Zeebrugge. prix 2,50€.)
Passage à l’écluse de Vlissingen ou Flessingue (nom Flamand de la ville)
Middelbourg,
Ile aux chevaux( c’est le nom que l’on donne à l ile en face de Veere dans Verse Mer apres le passage du canal de Middelbourg. la profondeur d’eau n’est pas contraignante meme pour les grands tirant d’eau. Attention respecter le balisage !
Goes : une grande ville sur les terres de Zuid Beveland. Nombreux restaurants et cafés.
Belle pose à Ile de Mosselbank . C’est une ile isolée pres de Bruinisse dans la mer de Grevelingenmeer apres passage d’une énorme écluse ou nous étions une trentaine de bateaux. Bain de rigueur dans une eau temperée avec la canicule. Pas de marées dans cette mer.
Port Zeelande à proximité du Center Park accessible à tous. Supermarket, location de vélo.
St Annaland, avec son grand restaurant du port. mer de Oosterschelde.
Nous entamons déja le retour dans Verse Mer, passage à Kortgene pour faire le plein de gas oil.
Nous trouvons un ponton isolé au passage pour passer la soirée et la nuit.
Le lendemain nous traversons Verse Mer ses méandres ses iles sauvages protection des oiseaux. Sur l’ile aux chevaux, boisée, on peut voir des daims, oies, canards. La Zeeland est un pays magnifique. Sur le canal de Middelbourg nous perdons beaucoup de temps pour passer les nombreux ponts mais sans les ponts et écluses ce n’est plus la Hollande.
Vlissingen.
Nous accostons au pied du dernier pont et accostons au port de plaisance, prêt pour passer l’écluse d’accès à l’estuaire de l’Escaut demain matin Dans l’écluse de Vlissingen il faut se serrer il n’y a plus qu’une toute petite place à couple d’un remorqueur qui n’hésite pas à faire des remous puissants avec son hélice! Ca brinquebale . Devant c’est une vedette de la douane. C’est dans un mouchoir de poche que nous nous trouvons. Il faut pousser les bateaux pour pouvoir refermer les portes de l’écluse.
Nous faisons le retour sans surprises avec ce beau temps qui dure avec escales a Zeebrugge et Dunkerque.