Située en haut de la rue du Machicoulis, en plein coeur de ce qui fut au siècle dernier (et précedent), le quartier des pêcheurs à Boulogne, la Maison de la Beurière nous immerge dans un cadre de vie qui aurait pu être celui de nos grands ou arrières grands parents.
Nous avons pu constater l’absence complète du confort “moderne” auquel nous sommes habitué : Dans une surface d’environ 50 m², une famille de cinq à sept personnes vivait et dormait les uns sur le autres.
Les membres de ces familles subissait un aménagement type “camping car” bien avant l’heure : Les enfants avaient leurs lits dans des placards, le bébé dans le tiroir de la commode.
Côté sanitaires, une cuvette en acier galvanisé… Côté assainissement, les escaliers de la rue du Machicoulis faisait l’affaire…
Nous remercions Monsieur Jean-Pierre RAMET, Président de l’Association de la Beurière, qui nous a guidé dans cette visite.
Monsieur RAMET est un exceptionnel passeur de la mémoire collective, jamais à court de ces anecdoctes qui rendent l’histoire vivante : Lors d’une prochaine visite, n’hésitez pas à lui poser des questions !