Bien sur, cette superbe pompe n’était pas en libre service avec paiement par carte. A Boulogne sur mer en pleine saison, on préfère s’assurer du plein emploi du personnel aux heures de pointe. C’est en effet le matin, avant de reprendre la mer, que l’on remplit son réservoir !
Quoi qu’il en soit et malgrè ses insuffisances, cet équipement a gravement fait défaut pendant la pleine saison. Les visiteurs, dont les réservoirs ne contenaient plus assez de carburant pour poursuivre leur route, ont été obligés de s’aprovisionner en ville (2km) et de transporter leurs bidons à la force des bras. Il n’est pas sur que ces plaisanciers, pour la plupart étrangers, gardent un très bon souvenir de leur passage dans les Hauts de France et à Boulogne.
L’annonce par la Communauté d’Aglomération, maitre d’oeuvre de la plaisance, d’installer un nouveau poste à carburant a, dans un premier temps, réjouis les plaisanciers. Ils ont déchanté quand ils ont découvert que ce projet consistait à remettre une station similaire à la précédente avec service de gasoil à la demande. La seule différence est la localisation choisie entre les pontons C et D. Cette localisation risque en pleine saison de provoquer des collisions notemment les jours venteux. Il convient donc de signaler à la CAB que même si son réglement d’exploitation du port dégage sa responsabilité pour ce type d’incident, il n’est pas à exclure que la responsabilité du Mâitre d’oeuvre puisse être recherchée. De plus, il n’est pas certain qu’un poste de distribution de carburant au milieu de bateaux amarés soit en conformité avec les règles de sécurité…
Par ailleurs, pari gagné si c’est un record qui est recherché : De la frontière Belge à la frontière Espagnole, le port de Boulogne sera le seul port de sa catégorie à disposer d’une telle installation vintage !