Pénurie de carburant au port de plaisance de Boulogne sur mer

Vous pensez probablement que cela n’a rien d’exceptionnel  sauf que cette pénurie perdure depuis le 9 janvier 2022, date à laquelle les services de la Région ont détruit les installations par une chasse de la Liane brutale et maladroite.

Ci contre à gauche de l’image, la station carburant photographiée au milieu des débris de pontons emportés par un courant violent. Placée à un endroit inaccessible à toute heure pour les voiliers et dont l’accès était dangereux pour les unités de longueur importante en raison de la  proximité d’enrochements.

Il convient de souligner que cette “mini station” ne distribuait que du gasoil alors que la grande majorité des bateaux équipés de moteurs hors-bord consomme de l’essence.

Bien sur, cette superbe pompe n’était pas en libre service avec paiement par carte. A Boulogne sur mer en pleine saison, on préfère s’assurer du plein emploi du personnel aux heures de pointe. C’est en effet le matin, avant de reprendre la mer, que l’on remplit son réservoir !

Quoi qu’il en soit et malgrè ses insuffisances, cet équipement a gravement fait défaut pendant la pleine saison. Les visiteurs,  dont les réservoirs ne contenaient plus assez de carburant pour poursuivre leur route, ont été obligés de s’aprovisionner en ville (2km) et de transporter leurs bidons à la force des bras. Il n’est pas sur que ces plaisanciers, pour la plupart étrangers, gardent un très bon souvenir de leur passage dans les Hauts de France et à Boulogne.

L’annonce par la Communauté d’Aglomération, maitre d’oeuvre de la plaisance, d’installer un nouveau poste à carburant a, dans un premier temps, réjouis les plaisanciers. Ils ont déchanté quand ils ont découvert que ce projet consistait à remettre une station similaire à la précédente avec service de gasoil à la demande. La seule différence est la localisation choisie entre les pontons C et D. Cette localisation risque en pleine saison de provoquer des collisions notemment les jours venteux. Il convient donc de signaler à la CAB que même si son réglement d’exploitation du port  dégage sa responsabilité pour ce type d’incident, il n’est pas à exclure que la responsabilité du Mâitre d’oeuvre puisse être recherchée. De plus, il n’est pas certain qu’un poste de distribution de carburant au milieu de bateaux amarés soit en conformité avec les règles de sécurité…

Par ailleurs, pari gagné si c’est un record qui est recherché : De la frontière Belge à la frontière Espagnole, le port de Boulogne sera le seul port de sa catégorie à disposer d’une telle installation vintage  !

Après l'écluse Loubet, au bord du chenal, se trouve le lieu idéal pour une station carburant 24/24

Loin des populations, loin des rassemblements de bateaux, équipé de ducs d’albe et bordé par un terrain cloturé et non utilisé, cet emplacement est parfait pour la création d’une véritable station à carburant (essence et gasoil) en toute sécurité, disponible 24/24 sans occasionner de gêne au voisinage.

Tant qu’à depenser de l’argent publique (et probablement aussi celui des assurances) il n’y a pas à se poser de questions : Si la Région et la CAB veulent toujours affirmer qu’ils souhaitent le développement de la plaisance, c’est le moment pour eux d’agir.

Précisons que ce dossier ne se résume pas à une question d’image de marque mais constitue un réel problème de sécurité en mer. La distance entre Dunkerque et Dieppe correspond en gros à celle qui sépare Arras de Paris : Pourait-on imaginer cette portion de l’A1 sans aucune station service?

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

News !

La pompe gasoil détruite par la chasse de la Liane a été installée à nouveau sur un emplacement qui semble être situé au milieu des pontons C et D.
Une pompe automatique avec paiement par carte délivrant de l’essence et du gasoil devrait la remplacer au printemps prochain.

Les plaisanciers maintiennent  les réserves émises quant aux risques de collision entre bateaux lors de la haute saison.

 

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Calais

Tarifs Dunkerque