Tuto vulgarisation photo

Le point sur l’interaction entre différents éléments et paramètres :

  • Capteur: Pour la majorité des appareils réflex à objectifs interchangeables, deux types de capteurs sont majoritaires.
  1. Le plein format ou full frame, 24mm*36mm, équipe les appareils pros ou semi pros. Ses avantages principaux sont une plus grande aptitude à capter la lumière et sa capacité à produire des agrandissements de taille supérieure à qualité égale. Ce format correspond à la dénomination FX chez Nikon.
  2. Le demi-format 23.5mm*15.6mm pour le format APS-c DX de Nikon, 22.5mm*15mm pour l’APS-c Canon.

La différence majeure de ces différences de format concerne les focales. Un 18/55 DX correspond à une focale de 27/82.5 FX (multiplier par 1.5 la focale DX) et un 24/120 FX à un 16/80 DX (diviser par 1.5 la focale FX)

 

  • Mode de prise de vue:
  1. P auto programmé : La photo presse bouton. L’appareil décide de tout sur la base de réglages pré-enregistrés. En fonction d’une sensibilité (ISO), en fonction de la lumière (réfléchie par le sujet), il combinera vitesse et ouverture pour produire une image techniquement correcte sans tenir compte du déplacement du sujet ou de la profondeur de champ

 

  1. S auto priorité vitesse : Pour des sujets en mouvement, il est nécessaire que la vitesse de l’obturateur soit supérieure à la vitesse de déplacement du sujet (sinon flou !)

 

  1. A auto priorité ouverture : Pour obtenir l’arrière-plan aussi net que le sujet au premier plan, on choisira une valeur élevé correspondant à une faible ouverture. A l’Inverse, si l’on veut flouter l’arrière-plan, on choisira une grande ouverture (petit chiffre)

 

  1. M manuel : L’opérateur, en fonction de la sensibilité (choisie ou programmée) et de la luminosité, choisira la vitesse et l’ouverture avec pour contrainte d’avoir une image correctement exposée.

 

  • Sensibilité : La photo numérique a très largement repoussé les limites de la photo argentique dont la sensibilité dépassait rarement les 400 ASA pour atteindre les 1600 ou 3200 ASA avec un grain excessif qui détériorait l’image. Aujourd’hui, on dépasse les 50 000 ASA et les logiciels de plus en plus performant gomme le souffle (anciennement grain). Il devient facile de prendre des photos sans flash dans des conditions de très faible éclairage.

 

  • Focale : Il n’y a pas très longtemps, les objectifs étaient à focale fixe. Le 50 mm était l’objectif standard en 24*36 : En dessous de 50 mm on parlait de grand angle et au-dessus se situaient les téléobjectifs. De plus en plus les zooms détrônent les focales fixes pour offrir aux photographes de véritables couteaux suisse. Par exemple, le 24/120 Nikon permet de disposer sans dépose-repose de l’équivalent d’au moins trois objectifs à focale fixe : Un grand angle, une focale standard et un voire deux petits téléobjectifs. Cette évolution du matériel car le changement quasi-instantané de focale a des conséquences sur la profondeur de champs.

 

  • Ouverture et Vitesse sont les deux paramètres antagonistes qui, avec une sensibilité (ISO) et une luminosité données, vont nous permettre de produire une image correctement exposée.

Plus l’ouverture est grande (petit chiffre), plus l’arrière-plan est flou (effet bokeh). Une grande ouverture (plus de lumière) oblige à compenser en augmentant la vitesse (moins de lumière) pour satisfaire à une exposition correcte. A l’inverse, plus l’ouverture est petite (grand chiffre), plus il faudra réduire la vitesse… En mode A, l’électronique gérera la vitesse en fonction de votre choix d’ouverture. En mode S, c’est l’électronique qui gérera l’ouverture en fonction de votre choix de vitesse.

Comment faire pour avoir à la fois une vitesse élevée et une faible ouverture ? Tout simplement en augmentant la sensibilité ou la luminosité (par augmentation éclairage ou flash, voire les deux simultanément)…

 

Le sujet de la démo :

Un jeune arbre (Robinier faux acacia) au milieu d’une allée bordée d’arbres : La mise au point est faite sur le sujet depuis une distance d’environ 4,5m et les gros arbres sont également distants les uns des autres.

L’appareil est en mode A, la vitesse est auto avec un minimum à 1/100, la sensibilité ISO est auto avec un minimum de 100.

 

Le choix d’une ouverture pour une focale donnée va permettre de constater l’évolution de la profondeur de champs.

 

Avec une petite focale (24mm), nous parvenons à obtenir un minimum de profondeur de champs avec une grande ouverture (f/4).

Avec une grande focale (300mm) et une grande ouverture (f/5,6) l’arrière-plan est complètement flou (effet bokeh recherché pour isoler le sujet de son environnement.

 

On peut également remarquer que plus on diminue l’ouverture (de f/4 à f/8 par exemple) la vitesse correspond au minimum (1/100) et les ISO augmentent.

Focale 24mm - f/4 - 1/200 - ISO 159

Focale 24mm - f/4 - 1/200 - ISO 159

Focale 24mm  - f/8 - 1/100 - ISO 317

Focale 24mm - f/8 - 1/100 - ISO 317

Focale 24mm - f/16 - 1/200 - ISO 1425

Focale 24mm - f/16 - 1/200 - ISO 1425

Focale 50mm - f/16 - 1/100 - ISO 2263

Focale 50mm - f/16 - 1/100 - ISO 2263

Focale 50mm - f/8 - 1/100 - ISO 504

Focale 50mm - f/8 - 1/100 - ISO 504

Focale 50mm - f/4 - 1/100 - ISO 159

Focale 50mm - f/4 - 1/100 - ISO 159

Focale 120mm - f/4 - 1/160 - ISO 159

Focale 120mm - f/4 - 1/160 - ISO 159

Focale 120mm - f/8 - 1/100 - ISO 449

Focale 120mm - f/8 - 1/100 - ISO 449

Focale 120mm - f/16 - 1/100 - ISO 1796

Focale 120mm - f/16 - 1/100 - ISO 1796

Focale 120mm - f/22 - 1/100 - ISO 3200

Focale 120mm - f/22 - 1/100 - ISO 3200

Focale 70mm - f/22 - 1/100 - ISO 320

Focale 70mm - f/22 - 1/100 - ISO 320

Focale 300mm - f/22 - 1/100 - ISO 400

Focale 300mm - f/22 - 1/100 - ISO 400

Focale 300mm - f/32 - 1/100 - ISO 8063 mise au point sur arrière plan

Focale 300mm - f/32 - 1/100 - ISO 8063 mise au point sur arrière plan

Focale 300mm - f/5,6 - 1/100 - ISO 252

Focale 300mm - f/5,6 - 1/100 - ISO 252

Comparatif des tarifs des principaux ports
de plaisance de la Côte d'Opale

Boulogne et Dunkerque ont en commun de prendre en compte la largeur. D’une façon générale,exception faite des vieux gréments et des bateaux destinés à la compétition, plus un bateau est long, plus il est large. Pour connaitre le tarif d’un emplacement à Boulogne, il faut multiplier le tarif par la largeur (l) et ajouter la taxe foncière (50€ environ). Exemple : A Boulogne Bassin Napoléon (avec écluse), un bateau de 3,7m de large (cat D) coutera 2279,09€ taxe foncière incluse. Le même bateau à Dunkerque grand large (accès direct à la mer) coutera 2184€ et  dans les bassins (avec écluse) du Commerce (1300€) ou de la Marine (1329,60€). A calais, le même appontement vous coutera 1815€. Ces chiffres se passent de commentaires…

The loser is Boulogne sur Mer

Tarifs Boulogne sur Mer

Tarifs Calais

Tarifs Dunkerque